Les thérapies brèves

Le but des thérapies brèves est de gérer la souffrance et d’éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. Les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu pour obtenir un changement, plutôt qu’aux causes de ce problème : la recherche du sens n’est pas le but premier d’une thérapie brève, la priorité est donnée à l’abolition de la souffrance.

Toutes les thérapies existantes ne permettent pas de venir à bout des mêmes problèmes, mais de manière générale elles permettent de :

 

  • Retrouver confiance (timidité, difficultés à s’affirmer ou s’exprimer, peur du jugement, etc.)

 

  • Mieux gérer le stress (anxiété, irritabilité, insomnies, pression, burn-out, etc.)

 

  • Dépasser certains vécus ou blocages (sentiment d’échec, culpabilité, regrets, déceptions, difficultés à dire non, etc.)

 

  • Surmonter des événements (séparation, deuil, traumatismes, relations compliquées, etc.)

 

  • Faire face à une transition (perte d’emploi, départ, choix à faire, décision à prendre, etc.)

 

  • Traiter des symptômes (phobies, problèmes psychosomatiques, ruminations, procrastination, troubles compulsifs légers, etc.)

Combien de séances faut-il pour guérir grâce à ce type de thérapie ?

Peu importe la thérapie que vous entreprenez, il faudra compter entre 1h et 1h30 par séance. Le nombre de séances dépendra de votre problématique.

Si certains troubles ne nécessitent parfois qu’une seule séance pour être éliminés (avec l’hypnothérapie par exemple dans certains cas), d’autres problématiques plus difficiles, comme un traumatisme par exemple, nécessitent plusieurs séances étalées sur quelques mois pour être résolues.

Comment savoir si une thérapie est terminée ?

Je prends note de votre évolution au cours des séances, on peut dire d’une thérapie qu’elle est vraiment terminée lorsque vous vous sentez mieux, plus aligné avec vous-même et le monde qui vous entoure, et suite à un échange entre le consultant et le thérapeute.

La gestion du stress et des émotions

Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation. C’est une des conséquences d’un trop plein d’émotion(s),

On différencie ainsi deux formes de stress : le bon (aigu, ponctuel) et le mauvais (chronique, qui peut s’installer dans la durée)
Du côté du « bon stress », on place la motivation, le désir de réussir ainsi que les réactions positives qui surviennent lors de la rencontre d’une situation stimulante : surprise, intérêt, plus grande créativité, dépassement de soi, persévérance…
Du côté du « mauvais stress » il y a l’angoisse, la peur d’échouer et cette panoplie de réactions qui viennent rendre des situations difficiles encore plus difficiles.

Les effets d’un stress durable sur la santé :

Le stress chronique est reconnu comme un facteur de risque dans l’apparition ou l’aggravation de nombreuses maladies :

 

  • Il favorise l’insomnie et les troubles du sommeil.

 

  • Il renforce l’anxiété, les phobies et la dépression.

 

  • Il peut atteindre le système cardio-vasculaire.

 

  • Il peut générer des troubles gastro-intestinaux.

 

  • Il rend plus fragile face aux infections en affaiblissant l’immunité.

 

  • Il influence l’évolution des maladies de la peau (psoriasis, eczéma, herpès, couperose…).

 

  • Il favorise les troubles musculosquelettiques, en agissant sur l’absorption du calcium. Il peut aggraver les facteurs d’asthme ou d’obésité…

Les quatre grandes catégories des signes de stress :

Chacun d’entre nous réagit différemment lorsqu’il est confronté à une situation nouvelle. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories :

  1. les réactions
  2. physiologiques,
  3. cognitives,
  4. émotionnelles et
  5. comportementales.

Je vous accompagne à mieux gérer vos émotions et ainsi réduire ou faire disparaitre ce mauvais stress délétère pour votre santé.
Pour cela je pratique des exercices de relaxation tels que la respiration, la méditation et des thérapies brèves comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou l’hypnose.

L’équilibre Corps – Esprit

PNL

La programmation neuro-linguistique est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement utilisant un ensemble de techniques de transformation de soi, on s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Relaxation

Méthodes de détentes physiques et mentales afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental.

Hypnose

État naturel de conscience modifiée, utilisant des suggestions, il accompagne vers un changement autour de problématiques dont on ne parvient pas à se défaire consciemment.

PNL
Approche du développement personnel

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une approche de la communication et du développement personnel qui a été créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, tous deux psychologues

Elle s’inspire de différentes disciplines telles que la psychologie, la linguistique et la thérapie comportementale.

Ensemble, ils étudièrent et modélisèrent  trois grands thérapeutes, Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute).

Grégory Bateson (anthropologue) spécialiste de la systémique, a également contribué à enrichir la PNL.

PNL
Pour se reprogrammer

La PNL considère que les gens ont des « programmes » ou des modèles mentaux qui influencent leur comportement et leur perception du monde.

Elle propose des techniques et des outils pour reprogrammer ces modèles mentaux afin de changer ses comportements, ses croyances et ses émotions pour atteindre ses objectifs.

Elle s’intéresse en particulier à la manière dont nous utilisons la langue (linguistique) pour communiquer avec nous-mêmes et les autres, et à la façon dont les processus de pensée (neuro) influencent notre comportement.

PNL
La communication

Il s’agit d’une pédagogie basée sur la communication, l’apprentissage et le changement.

La communication : l’essentiel de notre communication se fait hors champ de conscience. Le langage du corps produit plus d’effet sur les autres que le contenu ou la forme de nos propos. Ainsi, la force de bons communicateurs n’est pas uniquement dans ce qu’ils disent mais aussi dans le comment , c’est à dire le processus de ce qu’il disent.

La communication est répartie par le verbal qui représente 7 %, le para-verbal 38 % et le non-verbal 55 %

L’apprentissage : c’est un processus éducatif qui propose des moyens  d’apprendre aux personnes à utiliser leur cerveau différemment.

Le changement : de nombreux psychologues et personnes travaillant dans la relation d’aide utilisent la PNL comme un outil thérapeutique ou de développement personnel.

PNL – Les bienfaits

La PNL peut être utilisée dans différents domaines, tels que :

    • la communication,

     

    • la psychothérapie,

     

    • la gestion d’entreprise,

     

    • le management,

     

    • l’éducation,

     

    • la formation,

     

    • le sport,

     

    • le coaching,

     

    • les neurosciences,

     

    • etc….

    Elle permet d’augmenter sa motivation, atteindre un objectif sportif, professionnel, personnel, lever des barrières limitantes, se libérer de ses peurs et de ses craintes, se libérer de mauvaises habitudes, addictions, troubles alimentaires… de rester maître de ses émotions, de travailler sur la confiance en soi.

    PNL – La pratique

    En pratique, elle consiste en une série d’exercices et de techniques qui favorisent la prise de conscience de soi, la compréhension des autres et la gestion des états émotionnels.

    Le premier rendez-vous permet de faire un état des lieux de ou des situations qui posent problème ou que l’on souhaite changer.

    Selon les individus plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif.

    Hypnose

    Hypnose
    Un état naturel

    L’hypnose est un état naturel, chaque individu est en moyenne en état modifié de conscience toutes les 30 minutes (conduite, film, lecture, rêverie…).

    Nous sommes ici et ailleurs en même temps. C’est un état de relaxation profonde, qui permet à notre inconscient de nous livrer des solutions ou de débloquer des situations qui nous semblent figées.

    Cette ouverture nous permet d’avoir accès à de nouvelles ressources de manière naturelle, le sujet reste en permanence dans une sorte de conscience, mais modifiée.

    De sorte qu’il entend tout ce qu’il se passe autour de lui, et ne pourra jamais être amené à faire quelque chose qui soit contre ses valeurs et ses croyances.

    Il reste à tout moment en capacité de pouvoir sortir seul de cet état s’il en ressent le besoin.

    Hypnose
    Pour mobiliser ses capacités

    L’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson dans les années 1950.

    Contrairement aux formes classiques d’hypnose, l’hypnose Ericksonienne ne repose pas sur l’idée de contrôler mentalement la personne hypnotisée, mais plutôt sur l’idée de la conduire jusqu’à des états de conscience modifiés grâce à des suggestions indirectes.

    En utilisant des suggestions indirectes et des métaphores, l’hypnotiseur Ericksonien amène la personne hypnotisée à mobiliser ses ressources internes, souvent inconscientes, pour résoudre ses problèmes psychologiques ou relationnels.

    L’hypnose Ericksonienne se concentre sur les capacités de la personne hypnotisée plutôt que sur ses limites.

    Hypnose
    Les domaines

    Elle peut être utilisée dans divers domaines, tels que :

     

    • Aide à la perte de poids

     

    • la psychothérapie,

     

    • la gestion du stress,

     

    • la douleur chronique,

     

    • les troubles du sommeil,

     

    • la gestion des addictions,

     

    • la gestion des phobies,

     

    • acquérir davantage de confiance en soi

     

    • etc…

    Hypnose Conditions

    Elle nécessite souvent plusieurs séances et se fait dans un cadre sécurisant pour la personne hypnotisée. L’hypnose Ericksonienne ne convient pas à tout le monde, et il est important de trouver un praticien formé et qualifié pour s’assurer de l’efficacité et de la sécurité de cette pratique.

    Relaxation

    Relaxation
    Anti-stress

    La relaxation, qui est synonyme de technique anti-stress et de détente dans le langage courant, est une pratique aux multiples bienfaits. Elle peut se définir comme la recherche volontaire d’un état de relâchement sur le plan physique, nerveux et mental.
    Cette pratique utilise différentes techniques afin de relâcher toutes les tensions musculaires mais aussi de faire le vide dans son esprit. 
    Le but ultime est d’atteindre un état de lâcher-prise où plus aucune pensée parasite ne vient troubler l’esprit.
    Les bienfaits de la relaxation se situent à la fois au plan physique, corporel, émotionnel, fonctionnel, intellectuel… 
    La relaxation est une thérapie dont le but est de permettre de créer le vide dans l’esprit, de se libérer du stress et retrouver une sensation globale de bien-être.

    Dans ce type d’exercice, le plus fondamental, c’est de créer l’harmonie entre le corps et l’esprit et de favoriser la restructuration de l’individu.

     Diverses techniques permettent d’aboutir à un état de relaxation, les plus connues sont sans
    doute la respiration et la Méditation Quelle que soit la méthode que vous choisirez, une initiation et une période d’entraînement sont nécessaires pour parvenir à l’état de détente recherché et en retirer des bienfaits.

    Relaxation
    Les bienfaits physiques

    Les bienfaits de la relaxation
    Au niveau physique :
    Entraîne bien sûr un état de détente musculaire qui de son côté favorise :

    • Une légère vasodilatation périphérique

    • Une diminution du taux d’acide lactique dans le sang

    • Un apaisement du rythme cardiaque

    • Une normalisation de la pression artérielle

    • Un rééquilibrage de toutes les grandes fonctions organiques

    • Une déconnection et un rééquilibre du système nerveux

    • Une mise en repos profond et salutaire de tout le métabolisme

    Relaxation
    Les bienfaits psychiques

    Au niveau psychique :

    • Favorise l’apparition des ondes alpha qui participent à l’équilibre nerveux de la personne

    • Elle aide à la libération de la créativité

    • Renforce la mémoire

    • Augmente l’état de réceptivité et la production des idées

    • Libère les tensions mentales

    • Favorise la prise de conscience et de recul.

    Relaxation

    Santé

    Les applications de la relaxation sur la santé :

    • Amélioration de l’état de santé

    • Augmentation des performances sportives

    • Développement de la créativité

    • Maîtrise et apaisement des angoisses

    • Atténuation marquée de l’anxiété

    • Aide au traitement de la dépression

    • Maîtrise des émotions

    • Développement de la confiance en soi

    • Une meilleure gestion du stress

    La respiration profonde abdominale

    La respiration profonde peut nous aider à éliminer les toxines de manière efficace ainsi qu’à combattre la douleur grâce à la libération d’endorphines (qui luttent contre la douleur).
    La respiration profonde ou la respiration lente confère calme et bien-être à la personne qui la pratique de manière régulière.
    Ce type de technique, où la personne s’habitue à prendre des grandes bouffées d’air profondes, en retenant cet oxygène et en exhalant pendant le plus longtemps possible, est très fréquente dans le yoga ou la méditation.

    Le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état d’esprit et votre santé physique. 

    C’est par la respiration que nous oxygénons notre corps. Pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie !
    La respiration profonde, c’est respirer par l’abdomen, donc par le ventre et non par la poitrine, et par le nez.

    En d’autres mots c’est respirer consciemment. 

    Les bienfaits

    Avec seulement 5 respirations profondes par jour, vous pourrez en ressentir les bienfaits :

    Détoxifie votre corps

    Augmente l'oxygène dans le sang

    Augmente votre vitalité

    Diminue le stress et l'anxiété

    Améliore la posture

    Vous aide à gérer vos émotions

    Diminue la douleur

    Améliore la concentration

    Améliore le sommeil

    Améliore la digestion

    Renforce le système immunitaire (système lymphatique)

    Selon les besoins

    Il existe naturellement plusieurs techniques de respiration, selon les besoins :

    Avoir plus d’énergie, favoriser l’équilibre, anti-stress, combattre l’anxiété, se relaxer, vider son esprit, ralentir le rythme cardiaque…

    Mais aussi pour aider à diminuer l’appétit, arrêter de fumer…

    Méditation

    Méditation
    Un outil contre
    le stress

    La méditation est un outil qui peut être efficace pour ne pas se laisser envahir par le stress, à condition de bien savoir la pratiquer. 

    En situation de stress nous manquons de recul, nous ruminons et finissons par croire à ce que nous pensons. 

    Parfois nous anticipons de manière anxieuse un événement, mais une pensée n’est pas un fait.
    La pratique de la méditation va permettre de centrer son attention sur le présent, de quitter ses ruminations, pour revenir à ses sensations corporelles. 

    Cette pause du mental permet de prendre du recul, et de créer de l’espace pour qu’une pensée créative puisse émerger.
    La personne va ensuite être capable de mieux prioriser les obligations de sa vie, de moins se disperser, et d’être en contact avec ce qui compte pour elle.
    Intégrer la pratique de la méditation 20 minutes par jour permet de prendre soin de soi, et loin d’être purement égoïste, cette pratique renforce notre capacité de rentrer en contact avec les autres, notre environnement, de manière bienveillante et apaisée.
    La pratique de la méditation consiste à être pleinement ici et maintenant. Elle peut se dérouler en position assise, allongée, et même en marchant. 

    Lorsque le mental s’accroche à des pensées parasites, il peut être nécessaire de se focaliser sur les sensations du corps, de prendre conscience de sa respiration pour s’ancrer au moment présent. 

    Il est possible de la pratiquer seul ou en groupe. Débuter en groupe avec un instructeur formé permet d’acquérir de bonnes bases et de devenir autonome.

     

    Méditation du matin, du soir ?
    Méditer le matin est précieux. Nous ne sommes pas encore distrait par toutes les activités du quotidien. Le soir, la méditation est bénéfique pour digérer sa journée et entrer plus facilement dans le sommeil.

    Méditations
    Les bienfaits

    Équilibre de l’être :

    • Minimise l’anxiété et phobies sociales

    • Réduit le stress

    • Améliore la stabilité émotionnelle

    • Calme l’esprit

    • Aide à réguler ses pensées

    • Minimise les problèmes

    • Réduit la colère et les frustrations

    • Améliore l’humeur et les comportements

    • Combat les dépendances

    • Favorise le développement personnel

    • Augmente la créativité

    • Favorise le bonheur

    • Développe l’intuition

    • Apporte plus de confiance

    • Apporte la connaissance de soi

    • Rend plus doux(ce), calme et soucieux(se) des autres…

    Méditation – Santé

    Les bienfaits de la méditation sur la santé :

    • Freine le vieillissement du cerveau

    • Améliore le système immunitaire

    • Réduction du taux de cholestérol

    • Atténue l’hypertension artérielle

    • Améliore l’énergie dans l’effort

    • Diminue la douleur

    • Diminue l’insomnie

    • Calme l’activité du cerveau

    • Améliore l’activité du cerveau

    • Modifie positivement la forme de notre cerveau (neuroplasticité)

    • Améliore la concentration et la mémoire